Updates, Live

Wednesday, December 16, 2015

Guy de Maupassant

Guy de Maupassant
(image source: biography.com)
no copyright infringement intended


Ma première rencontre avec Maupassant (j'avais quinze ou seize ans à l'époque) eut lieu par l'entremise du livre d'Axel Munthe. Il le connaissait et nous en raconta de lui dans son Livre de San Michele. Il l'avait connu comme ami, mais d'abord comme docteur et c'est ainsi que j'ai commencé ma relation avec l'univers de Maupassant, en apprenant de sa tragique maladie. Et après, au cours des années, autres rencontres, dans des espaces étroits où les antiquaires tenaient leurs affaires et parfois je trouvais un bouquin issu de la plume du grand maître, une de ces très vieilles éditions, Victor Havard, ou Paul Ollendorff, ou Albert Quantin, vieilles choses cachées dans de vieilles places. Et après la visite faite aux antiquaires, l'immense plaisir de lire, assis chez moi dans le fauteuil, charmé par sa maîtrise de construire les phrases, sa science de raconter ses histoires avec ce ton si naturel, aussi par son regard sur la vie, ce mélange fin de scepticisme, de restreint élégant et de générosité, ce regard si français fin dix-neuvième siècle.







(Le Parnasse des Lettres)

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home